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Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Mis à jour : févr 18

Vous avez besoin d'un logo ou vous refaites votre plaquette, vous avez bien pensé à votre cousin Jocelyn, l'informaticien, mais vous hésitez encore... Laissez-moi vous convaincre que vous avez tout interêt à faire appel à un professionnel

(avis 100% objectif)



1. Le Graphiste à fait des études


Tout comme le boulanger et le coiffeur, le graphiste a appris son metier. Il a appris à dessiner, à se servir des logiciels les plus complexes, la photo, la vidéo, les courants artistiques... Bref si vous donnez votre tête à votre coiffeur les yeux fermés, vous pouvez aussi lui faire confiance.


2. Le Graphiste connait toutes les techniques


De tous ses logiciels. Alors que pendant que Jocelyn le cousin cherche encore à faire une image vectorielle, le graphiste aura étudié le champs des possibles. Et on le sait, le temps c'est de l'argent.


3. Le Graphiste est à la pointe de la tendance


Le Graphiste passe beaucoup de temps à faire des benchmarks, de la pige, feuilleter des magazines. Bref, c'est une éponge.

Ainsi il connait les tendances par secteurs et il saura vous proposer la bonne couleur et la bonne typo qui vous fera prendre une longueur d'avance. Personnellement ça fait partie de 30% de mon travail, car j'estime qu'il est important de savoir attraper l'attention des consommateurs qui ont de plus en plus un oeil aiguisé à l'heure des réseaux sociaux.



Bon tout ça, c'est la base vous me direz, mais quel sera votre réel retour sur investissement ?



4. Le Graphiste a son réseau


Le Graphiste a souvent son réseau de prestataires/collègues. Il a donc l'habitude de travailler avec eux. Mais surtout, ça vous évite de chercher par vous même d'autres freelance (le temps, bla bla bla...) et de passer en direct avec eux, ce qui n'est pas toujours intéressant d'un point de vue financier.


5. Le Graphiste est medium


Tout à fait. Car il sait lire dans votre tête. Bon pas de panique, il sait juste retranscrire graphiquement vos idées (car rappelez-vous, il est doué). Et si vous n'avez pas d'idée, il saura interpréter des bribes de votre personnalité en ayant discuté avec vous. (Attention, je ne veux pas faire de généralités, je vous avertis que certains jours de pleine lune il peut manquer de clairvoyance. Mais heureusement c'est rare et on recommence le lendemain.)


6. Le Graphiste sait parler à votre cible


Grâce aux compétences vues dans le point n°1 (les études) et n°3 (les tendances), le Graphiste sait capter les codes qui sauront séduire votre cible. Voici un exemple basique :



Le premier exemple parle d'un restaurant plutôt haut-de-gamme, le second d'un restaurant d'un restaurant plus accessible.


7. Le Graphiste vous créera une image unique


Car le graphiste est créatif.

C'est ainsi que vous vous démarquerez de la concurence et que vous resterez dans les mémoires.

Conclusions :


C'est une vraie stratégie d'entreprise que d'investir dans les services d'un graphiste. Pour une petite entreprise cet investissement peut paraître important ou futile au départ. Mais créer son image de marque propre et pertinente sera un gain de temps et d'argent dans le futur.



Voir aussi : l'etude de cas


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