Rechercher
  • juliepapouin

Les métiers derrière un shooting photo

Mis à jour : févr. 18



C'est le grand jour, celui de votre shooting photo ! Vous débarquez sur le set, et là, surprise, des dixaines de personnes sont en train de s'affairer, mais vous, vous êtes un peu perdus. Qui sont tous ces gens ? Voici quelques petites explications des métiers de la photo et des conseils pour bien choisir vos prestataires




- Le photographe :

Utilité number one ! Choisissez le en fonction du style que vous souhaitez donner à vos photos (et non pas parce que c'est votre pote)


- Le mannequin :

Un bon choix de mannequin est capital. C'est le premier à véhiculer votre image de marque et à mettre en avant votre produit. Réfléchissez donc en fonction de vos besoins : si vous devez lui faire porter de la lingerie, le style de vêtement, si vous shootez en studio, la saison, l'ambiance générale, votre identité, etc, etc...


- Le directeur artistique :

Il va réfléchir en amont à votre identité photographique en cohérence avec votre marque, travailler des dessins préparatoires pour être prêt le jour J, et être le deuxième oeil du photographe. Le mieux est de travailler avec la même personne qui a construit votre identité de marque, pour avoir une cohérence de A à Z.


- La production :

Ce sont la ou les personnes qui vont organiser votre shooting. La production va chercher et réserver les lieux, gérer les transports, gérer les plannings, négocier les tarifs, proposer des mannequins, et tous autres prestataires nécessaires. C'est le partenaire idéal pour une grosse production (croyez-en mon experience). Voyez cet investissement comme un gain d'argent (et donc de temps).


- Le styliste :

Le styliste est une personne qui s'occupe des décors et accessoires sur un shooting. Il va faire son shopping en fonction du brief (et des dessins du DA) et il va tout mettre en place le jour J. C'est également celui qui ajuste le vêtement sur le modèle pour un beau rendu. Il peut il y avoir des stylistes spécialisés en mode ou en déco.


- Un coiffeur-maquilleur :

Car la mise en beauté pour de la photo est particulière, c'est donc son métier.


- Les assistants photo :

Ils aident les photographes à placer les lumières, gérer les retouches... C'est un peu au gout du photographe.


- Les déco :

Ils fabriquent les décors.


- Les piqueuses :

Ce sont les petites mains qui travaillent les textiles pour les photo packshot. Elle vont arranger le textile pour le rendre parfait, c'est une technique très pointue !



Et plein d'autres encore... Mais on ne commence pas tous en étant Vogue, vous pouvez aussi vous débrouiller avec les moyens du bord et avoir de très jolis résultats !



0 vue
03_NOUVEAU LOGO_PAN_Plan de travail 1 co

Studio de communication visuelle spécialisé dans les domaines de la mode / la beauté / le lifestyle.

Identité visuelle - Web - Photo - Création de contenus réseaux sociaux.

Paris / Marseille

Contact

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Pinterest Icône

Studio graphiste

graphiste freelance marseille

graphiste freelance paris

Naviguer

bouton menu.png